Cellulite

Les informations sur la FERRITINE peuvent intéresser des ami(e)s

Partagez le site pour qu'eux aussi puissent en profiter !

FERRITINE

Ferritine Valeur Faible, Basse, Normale, Elevée, Anémie, Cancer
Information, Description, Avis, Doses, Carences

Ferritine : Définition

La ferritine est une protéine du corps qui est utilisée pour stocker le fer. L'analyse de ferritine dans le sang est donc un moyen indirect de mesurer la quantité de fer stocké par l'organisme (voir aussi aliments riches en fer). Structurellement, la ferritine a la forme d'une sphère creuse qui permet l'entrée d'une quantité variable de fer pour le stockage.

Ferritine et Prise de Sang

Le test de ferritine consiste en un test de sang comme pour n'importe quel test sanguin ou prise de sang de routine. Aucune préparation spéciale pour le test sanguin de ferritine n'est nécessaire.

Le test sanguin de ferritine est parfois prescrit en même temps avec d'autres tests pour aider à évaluer les réserves en fer de l'organisme, comme le taux de fer ou un test de capacité totale de fixation du fer.

En résumé sur le Test de ferritine dans le sang :

  • Le test sanguin de ferritine mesure le niveau de ferritine, la protéine majeure de stockage du fer dans le corps
  • Le test de ferritine est une simple analyse de sang
  • Un niveau élevé de ferritine dans le sang peut signifier un trouble de stockage du fer, tel que l'hémochromatose ou une maladie chronique
  • Un niveau faible de ferritine dans le sang est révélateur d'une carence en fer, pouvant provoquer une anémie (diminution du nombre de globules rouges)

Analyse de sang : Résultats normaux en ferritine

Les résultats d'un test sanguin en ferritine peuvent varier légèrement mais, en règle générale les taux normaux de ferritine sont compris :

  • Entre 12-300 nanogrammes par millilitre de sang (ng / mL) pour les hommes
  • Entre 12-150 nanogrammes par millilitre de sang (ng / mL) pour les femmes

Signification d'un taux élevé en ferritine

Des niveaux élevés de ferritine peuvent être le signe d'un trouble de stockage du fer, comme l'hémochromatose.

L'hémochromatose héréditaire est un trouble dans lequel il y a une accumulation excessive de fer dans l'organisme (surcharge en fer).

Chez les individus atteints d'hémochromatose héréditaire, l'absorption quotidienne de fer par les intestins est plus importante que la quantité nécessaire pour remplacer les pertes. Comme le corps ne peut pas normalement augmenter l'excrétion du fer, le fer absorbé s'accumule alors dans le corps.

  • Un homme atteint d'hémochromatose peut accumuler 20 grammes de fer corporel, la teneur normale en fer que le corps accepte étant de 3 à 4 grammes. Les excès de fer s'accumulent dans les articulations, le foie, les testicules et le cœur provoquant des dommages à ces organes
  • Les femmes atteintes d'hémochromatose accumulent le fer à un rythme plus lent que les hommes. Les femmes perdent en effet davantage de fer que les hommes lors des cycles de menstruation. Par conséquent, elles développent généralement des signes et des symptômes de dommages éventuels aux organes, en moyenne 10 ans plus tard que les hommes

Ferritine et Hémochromatose héréditaire

Les personnes atteintes d'hémochromatose héréditaire ne présentent pas toujours de symptômes ou de signes (et ont une longévité normale). A contrario, ils peuvent avoir des symptômes et des signes sévères de surcharge en fer tels que :

  • Un dysfonctionnement sexuel
  • Une insuffisance cardiaque
  • Des douleurs articulaires
  • Une cirrhose du foie
  • Un diabète sucré
  • De la fatigue, et
  • L'assombrissement de la peau

Les symptômes apparaissent systématiquement quand le fer finit de s'accumuler dans les organes et conduit à la destruction et la perte de fonction normale.

Parmi les autres causes d'un taux de ferritine élevé dans le sang, on retrouve les maladies inflammatoires chroniques telles que les maladies du foie, la polyarthrite rhumatoïde ou certains types de cancer.

Signification d'un taux bas de ferritine

Un niveau bas en ferritine dans le sang annonce une carence en fer.

Sans suffisamment de fer dans le sang, le corps ne peut pas produire un niveau suffisant d'hémoglobine, une composante des globules rouges permettant de transporter l'oxygène dans le sang. Un niveau bas de ferritine, conséquence d'une carence en fer, a pour résultat l'anémie.

Une légère anémie peut ne pas produire de symptômes du tout. Les cas les plus graves d'anémie peuvent produire des symptômes tels que :

  • Un essoufflement
  • De la fatigue
  • Des étourdissements
  • Une peau pâle, et
  • Un rythme cardiaque rapide

Les informations données sur ce site ne sauraient engager l’auteur et ne sont données qu’à titre informatif. Aussi, consultez un professionnel de la santé pour toute question concernant la ferritine.

Ferritine : Forum et témoignages

Votre expérience sur la ferritine peut être intéressante pour les autres. Pensez-y !

Nous vous proposons de laisser vos commentaires dans le forum ci-dessous.

 

Commentaires  

 
+2 #71 MONIQUE 05-06-2014 15:56
Bonjour. J'ai un taux de FERRITINE à 370. un taux de FER SERIQUE à 0.80. Le docteur me donne des vitamines ELEVIT B9 car je suis pleine de douleurs. Etant donné qu'il y a dedans du FER est ce que ce n'est pas contraire. Merci
Citer
 
 
+16 #70 BLACHIER 14-05-2014 15:37
slt mon taux est a 6ngl que faire pour qu il monte merci :lol:
Citer
 
 
+13 #69 manal 16-03-2014 16:53
Suite a un test sanguin. Ma ferritine est de 7.3, quoi faire? Quoi manger? Quoi eviter? Pour la remonter
Citer
 
 
-1 #68 Souka 05-03-2014 13:29
Bonjour !
Mon taux de férritine est de 10.6 ng/l que faire pour :-? :o :cry: la remonter? :cry: :-?
Citer
 
 
+12 #67 Deniz 28-02-2014 23:07
Bonsoir suite à une analyse de sang aujourd'hui je découvre mon taux de ferritine très très élevés.
Il ai de 1 749 ug/L je sais MM plus quoi penser si je doit m'inquiéter ou pas?
C énorme didonc la valeur de référence est de 15 a 150 ug/L.
Je ne dort plus du tout je suis épuiser j'ai mal dans tous mon corp jai faim sans arrêt MM la nuit je mange j'ai des bouffer de chaleur j'ai sans arrêt envie d'uriner....
J'espère que c passager et que c rien de grav.... :sad: :sad: :cry: :cry: :sigh: :sigh:
Citer
 
 
+4 #66 benahmed 27-02-2014 20:48
:cry: ma feritine est trop basse vertige fatigue et parleur que faire pour la remonter??????
Citer
 
 
+10 #65 Cathy 04-02-2014 16:25
Bonjour, Depuis des mois je ressentais une fatigue permanente (je croyais que c'était le rythme de travail), de l'essoufflement, (je pensais c'était l'âge-j'ai 45 ans); mais finalement j'ai découvert après une prise de sang que ma ferritine était à 3, une hémoglobine à 8, je vous passe les détails, tous les résultats étaient en dessous des normes... Après hospitalisation on a découvert que j'avais la maladie cœliaque (intolérance au gluten). Depuis tout est rentré dans l'ordre ! J'espère que ce témoignage sera utile à quelqu'un.
Citer
 
 
-2 #64 Rooojin 31-01-2014 15:45
:oops: :oops: :oops: 18 ans .. 1 ng/ml de ferritine ( anemie ) .
Citer
 
 
+34 #63 fontaine 28-01-2014 20:07
bonjour.j'ai une amie de 63 ans qui a actuellement un taux de ferritine de plus ou moins 700 est ce que son état de santé est "menaçé" ou une thérapie préçiseest recommandé.
je vous remerçie.
Citer
 
 
+8 #62 Arly 27-01-2014 22:29
Bonsoir
Je viens de terminer les saignées (soit 5, une tous les 15 jours) J'avais en 2012 atteint 900 ug/l et en juin 2013 873 ug/l. Après 2 saignées le taux est descendu à 638 ug/l. j'attends le résultat de l'analyse pratiquée lors de la dernière saignée.
Par contre j'ai constaté une diminution importante de mes douleurs articulaires. Mais au fil des mois je me sens de plus en plus agitée et également le cœur qui "tape" plus vite par moments et des bouffées de chaleur, de la fatigue, la tension qui fait le "yoyo" un coup 13.8 puis 10.5 etc; Est-ce le fait de faire des saignées qui me provoque ces symptômes ? Je suis également dépressive peut être que le tout agit sur mon état général. De plus je dors très mal et très peu. :sad:
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir